dimanche 7 septembre 2008

Nouveau pot d' échappement

Comme vous avez déjà pu le remarquer, j' ai installé mon nouveau pot d'échappement acheté chez Chambrier.

Ce professionnel est souvent décrié, il faut reconnaître qu'il y a des loupés, mais reconnaissons également que sans lui, nos motos ne pourraient probablement pas rouler aussi facilement. Il paraît que ses moules viennent du club motocyclettiste mais même si le boulot n'est pas parfait, une telle pièce de fonderie coûterait certainement bien plus cher à refabriquer soit-même (est-ce même possible en petite série?).

Côte à côte, la différence de taille est nette.

Pour l' emmanchement dans le tube,
je pensais au début ne faire que 2 saignées afin de limiter le risque de casse du collier en cas de démontage, mais une fois en place, pas moyen que ça soit étanche, le trou étant sûrement un peu plus grand qu' à l'origine. J'ai donc fait quatre saignées avec une scie à métaux toute bête et j'ai serré comme un dingue. C'est à peu près étanche, le résultat est propre et peu de risque que ça casse car l' alu est épais et sain.


Il faut ensuite faire un taraudage afin de pouvoir boulonner le tout au cadre.
Ça se fait sans aucun problème, il faut juste le faire droit, mais dans de l'alu, c'est assez simple.




En place, le résultat est très convainquant et une fois en marche, c'est impressionnant la différence de bruit.
J'ai un son correct et assez chouette, pas de quoi réveiller les voisin. L'aspect esthétique est très réussi, même si le polissage n'a pas été fait. la différence de longueur change vraiment l'aspect visuel, transformant cet élément en pièce imposante et vraiment esthétique.



Petit détail, j'ai vu des motos restaurées qui avaient un beau pot poli de chez chambrier avec le téton qui se situe au dessus de la sortie de pot. Si ma doc est correct, c'est un reste de démoulage, pas un élément d'époque donc on le coupe.

Pour le polissage, pas le temps car si on veut un résultat correct, je pense qu'il faudra pas mal d'huile de coude et au moins 4 heures de boulot. Ma moto étant plutôt rouillée, ça ne choque pas.