lundi 30 avril 2007

Revision d'une magnéto

Me revoilà.

Ce mois a été plutôt calme au niveau de la HD.
Il faut dire que la revente des deux épaves me prend pas mal de temps. Je pense rentrer dans mes frais et me constituer un petit stock de pièces (il faut bien que je paye mon travail).

J'en profite pour faire ce petit chapitre sur les magnétos.

j'ai pris la plus propre des deux que j'ai.

Il s'agit d'une magnéto France type SCO d'apparence assez propre.








Le logement des rupteurs est propre, l'ensemble est assez joli et seul la prise haute tension en bakélite est cassée (souvent le cas).



C'est la première pièce a démonter car en déboîtant le couvercle, on risque de casser le doigt qui supporte le charbon qui sert à transmettre l'étincelle.


Une fois là, on peut retirer les trois vis et l'axe qui support la tige qui retient le capuchon et retirer le couvercle (il y a deux encoches sur les côtés pour faire levier avec un tourne vis).
Ensuite on dévisse la vis centrale qui retient le plateau porte rupteur. Une fois fait, il faut prendre un petit tournevis et faire levier. Ne pas hésiter à forcer un peu si c'est bloqué (c'était le cas), le plateau est emmanché par un cône avec un petit ergot, mais rien de fragile.
Enfin, retirer le pignon puis tout vient sans problème.


C'est un gros légo, il n'y a pas tant de pièces qu'on pourrait croire et il ne faut pas se priver pour démonter, c'est un régal. Au passage, c'est assez propre pour une dynamo de plus de 70 ans.

L'intérieur est un peu trop gras. Pas top pour le bon fonctionnement, mais bon pour la conservation.

Le doré, c'est de la graisse mélangée à de la poussière de laiton due au frottement du charbon haute tension. Normal, ce n'est pas neuf.

Au passage, j'ai lu quelque part qu'il fallait "fermer" l'aimant avec un objet conducteur pour éviter qu'il perde son efficacité.

Voici le coeur de la bébête. Les roulements sont propres, pas d'humidité, l'induit n'a pas bougé, la résine en surface comporte quelques craquelures très légères, rien de bien effrayant.

Il ne faut de toute manière pas rêver, vu l'âge, il y a risque que l'isolant des fils qui compose l'induit, composé en gomme naturelle (sorte de résine), coule avec la force centrifuge lorsque l'induit tournera (il me semble qu'une magnéto tourne une fois pour deux tours moteur, soit 2200 en régime maxi). Mais ce n'est pas systématique, et au touché, la résine est vraiment saine.

Comme d'habitude, passage de tout ce qu'on peut immerger dans du pétrole.

La piste du charbon haute tension est un peu creusée, mais elle est régulière. Un peu de papier grain de 1000, et ça brille:

La platine de rupteur comporte un autre charbon qui transmet le courant dans le couvercle de magnéto. Ne pas l' oublier et passer également un petit coup de papier ponce.

On vérifie le bon fonctionnement du rupteur. Celui-ci fonctionne mal, il force et le ressort (pourtant puissant) n'arrive pas à refermer le rupteur une fois celui-ci ouvert.

Démontage de la came en bakélite (tout doux, c'est cassant), nettoyage, désoxydation de l'axe, une touche de graisse et ça fonctionne bien.

Un autre coup de papier ponce sur les toucheaux du rupteur, on règle l'écartement à 0,4mm et on remonte le tout.

On nettoie bien les roulement et on remet de la graisse.

Une fois tout en place, ça tourne sans jeu, sans bruit et sans résistance. C'est comme neuf.

Il reste à vérifier s'il y a de l'étincelle, sait-on jamais. Mais j'ai constaté que les rupteurs sont un peu fatigués.

On approche le fil haute tension de la carcasse, on tourne, et voici le résultat:

http://www.youtube.com/profile?user=terrothd

Ca donne une étincelle bien bleue, régulière, mais de seulement 3 à 4mm. Je pense qu'avec un bon cable HT (j'ai pris quelques sacrées pêches) et des rupteurs neufs, ça doit donner le cm qu'il faut.

Pour une première fois, je suis assez comptant. La chance du débutant!

dimanche 1 avril 2007

A vendre

Comme dit précédemment, j'ai acheté un lot de deux épaves.







Tout est rentré dans la voiture (ouf):




J'ai donc des pièces à vendre afin d'essayer de rentrer dans mes frais.

N'hésitez pas à me contacter pour me demander ce que j'ai en stock. Il faudra un peu de temps pour que tout soit démonté et vérifié.