vendredi 30 mars 2007

Nouveaux achats

J'ai récemment acheté deux épaves: une 350 Magnat Debon (équivalente à une HLG) et une 250 OLG.

Ça me permet de compéter ma HD.

J'ai récupéré un carter de chaîne primaire,

une plaque arrière lumineuse (je me posais il y a quelque temps la question du traitement de l'intérieur pour réfléchir la lumière, voici la réponse: pas de chromage, juste une peinture blanche),

des poignées de béquillage optionnelles qui se fixent au dessus des boîte à outils (option de série sur les HML et pas des plus courantes),

deux rondelles de bout de cales pieds (miraculeusement intactes), une molette de fourche (également de série sur les HML) et une axe de pédale de frein arrière (la mienne est une refabrication en inox).

A cela se rajoute une bonne poignée de boulons borgnes, tête bombées et vis en tout genre, une tige de frein avant d'origine nettement plus esthétique que celle équipant ma moto et un kick articulé de l'année de ma machine.

Je n'ai pas encore regardé mais je pense également que mes problèmes de ressorts de frein vont être résolus.

Bref, principalement des détails mais ça permet de faire avancer le chantier.

J'ai tout de même bricolé un peu:

Je me suis appliqué à remplacer les rivets d'embrayage par des écrous tête fraisée de 7mm, mais une fois en place ils s'avèrent qu'ils sont trop gros.

Je les ai donc meulés,

Une fois en place, c'est assez propre et c'est démontable:

Il reste encore à raccourcir les boulons (sinon gare au pignon de sortie de boite) et bien sûr il faudra mettre de produit bloquant pour éviter tout dévissage désastreux.

A suivre

dimanche 18 mars 2007

Replonges

Ce matin, levé 5H00, arrivée sur place vers 6H30 car les bonnes affaires se font tôt.

Ça, c'est en théorie, car à 8H00, j'ai fait trois fois le tour et rien de rien. Si, 5 ou 6 boites de vitesses. Décidément, c'est tout ou rien.
Il y a moins d'exposants à cause de la bourse de sestrière(31).

Pourtant, en regardant de plus près et en fouillant bien au fond des boites, je vais trouver mon bonheur.

Voici le produit de ma pêche:

J'ai donc trouvé ma fameuse poulie de dynamo,

une tringle de frein arrière, les deux vis de réglage de tension de chaîne,

une molette de direction nickelle d'époque qui remplacera la reproduction de Hénoux,

une couronne d'entraînement de compteur (je pense changer d'entraîneur et vendre celui que je possède déjà car mon problème est insoluble), deux ressorts de frein et deux raccords banjo de reniflard d'huile (le gros sous le moteur).

Celui de gauche est à clapet anti retour, celui de droite est tout bête. Je pense que c'est ce dernier qu'il faut car pas besoin de clappé à ce niveau sur la HD, son bas moteur étant équipé de deux clapets anti retour de part et d'autre des pignons de distribution. Mais celui présent sur ma moto est un avec clappé dont la vis centrale (et donc le clapet) est tombée en roulant.

En tout, ça fait 70 euros. c'est raisonnable car ces babioles, je les cherchais depuis au moins six mois. Comme quoi en cherchant bien, il y a toujours quelque chose à trouver pour ne pas rentrer bredouille.

samedi 17 mars 2007

Carburateur

Pas grand chose à donner à manger à ce blog ces derniers temps. Pas trop de temps disponible et mes accus de lampes sont HS (travailler dans la pénombre n'est pas très motivant).



Je décide d'ausculter le carburateur.



C'est un GURNER M22D. 22 pour le diamètre de passage des gaz en millimètres, D pour indiquer que c'est un modèle avec volet d'air (permet d'optimiser la carburation tout en roulant et remplace le starter).


Il me semble que ce modèle est plutôt après guerre car il est en alliage d' aluminium, plutôt en bronze pour les avant guerre mais à confirmer.


J'avais déjà remarqué que le boisseau était assez marqué:




Démonté, ça donne ce puzzle:



Par contre le corps est assez usé:










Le boisseau en place, il a près d'un millimètre de jeu: c'est beaucoup trop.

D'autres choses ne vont pas:

Le volet d'air a été meulé par mon prédécesseur pour passer la boule du câble (dommage) et son enveloppe en laiton qui permet son coulissement dans le boisseau a été rechargée en étain car elle se fend. Il va falloir en trouver une autre car il y a risque d'avaler un morceau de laiton dans le moteur.

Le pointeau de flotteur est assez marqué: il faudra tester l'étanchéité.

J'avais acheté un boisseau en prévision d'un coup de fouet pour ce carburateur (12 euros). Il est en laiton, donc plus résistant et antérieur à mon modèle de carburateur. Les fixations de câbles et d'aiguille sont différentes mais c'est adaptable. De plus son diamètre est supérieur à l'ancien, ce qui permet d'envisager un ré alésage (côte réparation?).

Un seul doute: un boisseau en laiton dans un carburateur en alliage d'aluminium, avec les dilatations différentes, est-ce possible? Si vous avez une idée, je suis preneur.

Demain, bourse de Replonges.

jeudi 1 mars 2007

Support de batterie

Ça y est, le support de batterie est fini

Il me manquait quelques rivets pour finir.


je me suis créé une bouterolle dans un bout de carré d'acier. C'est la partie en creux qui permet de frapper le river sans écraser la tête bombée.

Ne pas oublier de recuire les rivets, ça prend 1 minute et ça facilite pas mal le travail en ramollissant le métal.


Ensuite, une petite tige pour l'axe de charnière, deux galets réalisés à partir d'un boulon de 10, quelques trous et voilà le résultat:





Ça me permet de mettre en place le U avec ses deux vis acheté à Berier:



Je saurais si c'est OK lorsque je tenterais de fixer une batterie. Je ne compte pas le faire pour le moment, ne sachant pas quand cette moto roulera.

Le résultat me semble honnête surtout aux vues des moyens en ma possession: un petit étau, des plaques de récupération (mobilier de bureau), une scie à métaux et un kit Dremel.

Par contre, c'est plutôt long: plus d'une dizaine d'heures. En entament cette restauration dans une cave et à la lampe de poche, je me doutais qu'une demie heure de travail normal me prendrait trois heures. Je pense que si j'arrive au bout de ce challenge, je serais assez fière de la performance, mais soyons honnête, ça gâche pas mal le plaisir.